vélo vignobles

Faire un circuit à vélo autour des vignobles

Il existe plusieurs catégories de tourisme dont l’oenotourisme. Cette pratique représente l’ensemble des activités qui portent sur la découverte des régions qui produisent le vin. On s’intéresse alors à leurs productions et aux sites touristiques que ces régions abritent. Afin de mieux profiter de cette activité, le vélo est le moyen de transport privilégié. Il permet de parcourir facilement les vignobles, sans toutefois rejeter des gaz polluants. Dans cet article, vous découvrirez où trouver les plus beaux circuits de vélos autour des vignobles.

À savoir avant de partir

La route des vins est un itinéraire à pratiquer à vélo, à la découverte de villages atypiques, de sites touristiques et de vignobles. C’est une activité oenotouristique car elle place le vin au centre des attractions. Ainsi, à travers un parcours généralement balisé, vous pourrez approcher de plus près les vignobles. Vous pourrez découvrir par la même occasion les procédés utilisés pour rendre le goût de leurs productions si exquis. La dégustation fait partie des activités proposées lors de ces découvertes.

Avant de mettre les pieds sur les pédales et d’appuyer à fond, il est indispensable de vérifier l’état de votre vélo. Assurez-vous d’avoir des pneus suffisamment gonflés, de disposer de bons freinÒ ainsi que le nécessaire pour intervenir en cas de panne. Prenez également de quoi vous hydrater et une trousse de secours pour les premiers soins en cas d’accident. N’oubliez pas d’emporter avec vous une carte géographique et un GPS pour vous orienter convenablement.

Certains prestataires proposent des services de guides pour vous accompagner sur de tels parcours. Vous allez parcourir des pistes cyclables, des voies bitumées, des sentiers… et vous pourriez facilement vous égarer. Pensez donc à vous faire accompagner pour une expérience réussie. Vous pouvez également louer un vélo si vous n’en avez pas.

Découvrir les routes du vin

La route des vins d’Alsace

Sur le territoire Français, la route des vins d’Alsace est la plus ancienne. Elle traverse 73 communes, sur une distance de 170 kilomètres. Allez à la découverte d’un paysage pittoresque qui s’étale à travers plus de 70 villages viticoles. Chaque coup de pédale vous mènera vers des découvertes inattendues. Parcourant le territoire du Nord au Sud, vous visiterez des domaines et des joyaux patrimoniaux. Des activités insolites, vous pourrez en pratiquer pour un séjour inoubliable. Que seraient ces activités si vous ne dégustez pas des vins d’Alsace ? Entre vins légers et secs, ou opulents et corsés, vous vivrez une expérience sensorielle unique.

La route des vins de Bordeaux

Au classement des vins les plus fins du monde, ceux de Bordeaux occupent la première place. À travers cinq grands circuits, parcourez les vignobles bordelais qui s’étendent sur 117 000 ha. La route des Châteaux est l’endroit d’où proviennent les grands crus classés. Cette route part du nord de bordeaux à la Pointe de Grave, et elle s’étend sur 80 kilomètres. Dans la région du Brayais et dans celle de Bourgeais, vous pourrez faire la découverte de la route des Coteaux. Sur la route des Bastides, vous pourrez visiter des châteaux et des églises romanes et leur architecture du Moyen-âge. La route du Patrimoine et la route des Graves, regorgent de vignobles mondialement connus. Sur place, vous pourrez passer la nuit dans un domaine Bordelais.

La route des vins de Bourgogne

La route des vins de Bourgogne est un itinéraire qui vous invite sur un parcours de 60 kilomètres à travers les vignobles. Cinq itinéraires s’offrent à vous de Dijon à Mâcon. Suivez les panneaux de signalisation et traversez les premiers crus de Beaune, ou allez vous balader en pays beaunois. Sur votre circuit, arrêtez-vous pour échanger avec des vignerons et savourez différents types de crémants, des spécialités de Bourgogne. Votre randonnée vous mènera sur la route des Grands Crus ou Voie verte en pays Châlonnais.

La route des vins de Corse

Entre mer et montagne, la route du vignoble Corse s’étend sur une surface de plus de 3000 km². On dénombre trois cépages, Vermentinu, Niellucio et Sciaccarellu; produits par plusieurs domaines viticoles. Vous pourrez découvrir des techniques de vinification perpétuées par plusieurs générations. Allez à la découverte du paysage, de la gastronomie et du patrimoine culturel de la Corse. Marquez un arrêt et découvrez le port de Centuri, le golfe de Saint-Laurent, Bonifacio, la citadelle de Calvi et bien d’autres attractions. Parcourez les vignobles du Patrimonio, de la Balagne, de Porto-Vecchio, d’Ajaccio et de Sartène, la plupart tenus par des femmes.

La route des vins du Jura

Sur 100 kilomètres qui s’étendent du nord au sud, plusieurs vignobles se laissent découvrir. Ils produisent des vins célèbres tels que le vin blanc, le vin jaune, le vin sec ou encore le crémant du Jura. Vous pourrez déguster ces vins et en apprendre davantage sur les techniques de vinification utilisées par les vignerons.

Vous avez le choix entre deux itinéraires. Le premier part d’Arc-et-Senans et sur 45 kilomètres, vous pourrez visiter la saline royale, patrimoine mondiale de l’UNESCO. Arbois est considéré comme la ville du vignoble jurassien, avec les domaines de la maison de Jacques Tissot, Henri Maire, Rolet Père et Fils… Au Château Pécauld, vous en prendrez plein les yeux et les papilles avec le musée du vin. Le second circuit est celui de Poligny à Lons-le-Saunier, sur un itinéraire de 45 kilomètres. Le Château d’Arlay qui produit du vin rouge vous livrera ses secrets avant votre départ vers L’Etoile AOC, à la découverte de ses vins blancs.

La route des vins de Provence

Entre Nice et le delta du Rhône, trois AOC tracent la route des vins de Provence. Il s’agit des Côtes de Provence, des Coteaux varois et des Coteaux d’Aix-en-Provence. Franchissez le seuil des domaines à la rencontre des vignerons. Au fil des échanges, ils vous dévoileront un pan de leur savoir-faire. Aux alentours d’Aix-en-Provence, marquez un arrêt au pied de la montagne Sainte-Victoire. Profitez de cette occasion pour réaliser des cartes postales inoubliables.

Si vous souhaitez savourer les vins de Bandol et de Cassis, longez les côtes de la méditerranée. Vous croiserez sur votre chemin des dénivelés parfois inattendus qu’il faudra affronter. Pensez donc à vous munir de l’équipement adéquat pour éviter certains de désagréments.

La route des vins du Val de Loire

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est une région à découvrir. Vous comprendrez le sens de ce choix une fois sur les pistes cette partie de la France. Vous découvrirez des châteaux et des villages de vignobles atypiques et des jardins surprenants. À vélo, deux itinéraires de pleine découverte s’offrent à vous. Le premier d’une longueur de 20 kilomètres s’étend autour d’Amboise et Montlouis. Le second qui est un plus long, s’organise autour de Chinon et de la presqu’île de Véron. Savourez des cépages raffinés et variés : sec ou demi-sec, moelleux, fruité ou plutôt tannique, cultivés sur 70.000 hectares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.