Le sentier des baumettes

Le sentier des Baumettes

Le sentier des Baumettes est une randonnée qui vous fera parcourir le territoire des Baumes. Une commune située dans le creux des roches qui offre un parcours de randonnée facile à pratiquer que vous soyez seul, en famille ou en duo. Allons donc ensemble à la découverte du sentier des Baumettes à travers cet article.

Le sentier des Baumettes : contexte historique

On trouve la commune de Baumettes dans le département de Vaucluse notamment dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Baumettes est un lieu situé en France et doit son appellation aux baumes ou baumettes qui sont des roches positionnées au-dessus du village. Ils ont servi de logement depuis la période du néolithique avant d’être transformées aujourd’hui en habitations sous-terraines qui sont encore habitées. La structure architecturale du village a emprunté sa forme et sa pérennité à la roche.
La commune des Baumettes était occupée à l’origine par les Romains. Le territoire était sous l’autorité du comté de Forcalquier au XIe siècle. Pillée au XIVe siècle par des bandes de routiers, la commune des Baumettes a été désertée par ses habitants en 1471 avant d’être habitée à nouveau plus tard.

Contexte géographique

La commune de Baumettes  se situe en bordure de l’ancienne Via Domitia, face au massif de Luberon précisément à 8 km de Gordes, 15 km de Cavaillon et 18 km à l’ouest d’Apt. Sa superficie est de 2,59 km2 avec une altitude de 127 m. La commune de Baumettes a donné son nom à un circuit de randonnées dénommé Le sentier des Baumettes.

Découvrir le sentier des Baumettes à Faucon

Situé en pleine nature, le village des Baumettes permet la pratique de plusieurs activités, notamment la randonnée. On y trouve plusieurs sentiers de petites randonnées que vous pourrez pratiquer à pied et gratuitement. Parmi ces circuits, vous avez le sentier des Baumettes. Un circuit de randonnée qui s’étend sur environ 5 km pour un parcours d’une durée moyenne de 1 h 30.
Les amoureux de la Provence vont découvrir le temps d’une ballade en randonnée, le village de Faucon et la splendide vue panoramique qu’il offre sur le Mont Ventoux. Votre circuit débute à l’entrée du village de Faucon précisément au départ du monument aux morts. 

Sur la droite, vous devez longer sur la rue qui descend. Lorsque vous arrivez à un croisement, vous déviez sur la droite puis suivez « le chemin des Grands Chênes ». Arrivé au prochain stop, vous pouvez emprunter la voie qui mène tout droit. Poursuivez sur une distance de 1 km, tournez à droite au chemin de chantassier. 

Après avoir parcouru 200 km, au niveau de la bifurcation, vous devez emprunter le sentier qui monte à droite. Continuez sur un parcours de 500 m sur le sentier et lorsque vous allez vous retrouver au croisement d’une vaste piste, vous devez tourner à gauche.
Vous devez suivre le sentier sur une distance de 1,7 km. Une fois au niveau du croisement, vous devez emprunter le chemin qui monte, tout au long du champ des vignes à votre gauche. 

Vous devez continuer le chemin jusqu’à trouver la route. Vous devez descendre la route jusqu’au croisement et tourner sur votre gauche « chemin de la montagne ». Longez la voie qui mène tout droit pour revenir au monument aux morts, votre point de départ.

Conseils sur la balade

Avant de vous lancer sur le sentier des Baumettes, voici quelques conseils pratiques dont vous devriez tenir compte. Vous devez d’abord vérifier la météo. Cela vous permettra de décider des affaires que vous pouvez emporter avec vous dans votre sac. Vous devez également mettre des chaussures Confortables. Il est recommandé de prendre celles qui vous conviennent.

Vous devez les utiliser environ deux semaines avant votre départ. Afin d’éviter de glisser ou de tomber sur le chemin, vous devez éviter de charger votre sac à dos. Il est recommandé de n’emporter avec vous que ce qui est nécessaire et utile à la randonnée. 

N’oubliez pas de prendre sur vous une quantité importante d’eau selon la durée de votre parcours. Vous devez faire une bonne planification de votre itinéraire pour éviter de vous perdre en chemin. Pour ce faire, il est recommandé de savoir faire la lecture d’une carte et utiliser une boussole. Pendant votre randonnée, il faut éviter de salir la nature avec des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.